Coccinelleetcoquelicom.com, le site qui référence tous les acteurs locaux, bio-responsables, permaculteurs, thérapeutes, artistes, artisans,

 
Les Graines Germées

jardin des 1001 saveurs à découvrir
Les légumineuses
Une bombe alimentaire

Les Graines germées

Les graines germées se consomment depuis la nuit des temps.
Crues en pleine germination et non transformées, elles seront votre alliées santé et contriburont à renforcer votre système immunitaire.

  • Broccolis germés en terre J5

  • lentilles germées 4j

  • Pois cassés germés J2

Cocco
  • Pourquoi utiliser les Graines Germées dans l'alimentation ?

    Les graines germées occupent une place de plus en plus importante dans l'alimentation d'aujourd'hui. Cultivées avec peu de moyens, elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et leurs valeurs nutrivives ne sont plus à démontrées. Consommez des graines germées et vous retrouverez une énergie débordante, sans coup de fatigue dans la journée. Ce qui est sûr, c'est une fois essayées, vous ne pourez plus vous en passer. 

  • Quelles graines ?

    Pratiquement toutes les graines peuvent être germées, lentilles, pois cassés, épautre, pois chiches, radis noir, haricot mungo, brocoli, roquette, fenouil, alfalfa... Selon les goûts, leurs saveurs iront de subtiles, à piquantes ou de croquantes à fondantes.

  • Comment les cultiver ?

    Ils existent plusieurs techniques pour cultiver les graines germées. Ici nous allons vous parler des 2 principales pour vous familiariser avec la germination.

  • Les Graines

    Plusieurs choix possibles, dans les rayons bio de votre magasin vous trouverez en sachets les graines à germées : radis noir pour une saveur piquante, le brocoli plus doux et subtile, la roquette un peu piquante, le fenouil avec son petit goût anisé, les haricots mungo de la famille du soja, seul ou en mélanges, pour démarrer c'est la bonne solution.

    Soient parmis les légumineux ou céréales que vous avez déjà, tels les pois cassés, les lentilles, les pois chiches, l'épautre, etc... Ici nous aurons du plus de croquant avec des saveurs encore plus subtiles et variées. Simples à préparer, mélangées en salade, combinant différentes textures, vous allez les adorer !

    Attention, vos graines devront être bio ou récoltées de la permaculture.

  • La Culture

    Le germoir : Vous trouverez plusieurs solutions de germoirs, du plus simple au plus élaboré. Cependant si vous démarrez, l'idéal serait de le faire vous-même. Pour cela vous aurez besoin, d'un bocal, d'un tissu fin en fibres naturelles, d'un élastique ou ficelle, d'un plateau pour récupérer l'eau, et d'une spatule en bois pour surélever le bocal.

    Dans votre bocal, ajoutez une cuillère à soupe de graines, ajouter l'eau et vous laisser tremper. Le temps de trempage varie entre 15 minutes pour la roquette à 8 heures pour les pois chiques ou les pois cassés. Ensuite ajouter le tissu fin, voir tulle fin, en guise de couvercle fixer avec un elastique ou la ficelle.

    Vérifier et respecter le temps de trempage de la graine sélectionnnée, égoutter, rincer et réégoutter en positionnant le bocal à l'enver et à cheval sur la spatule de façon à ce que toute l'eau puisse s'écouler sur le plateau. Renouveller l'opération 3 à 4 fois par jour. Attention les graines doivent restées humides, mais pas trempées pour éviter qu'elles ne moissisent.

    La germination se fait entre 3 à 5 jours selon la variété des graines.

     

     

  • Conservation

    Les graines se conserveront dans un bocal fermé de 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Comment consommer les graines germées ?

En salade ou en décoration pour débuter, elles resteront toujours crues.

En salade,  je mélange plusieurs variétés de graines germés avec quelques feuilles de salade, poivrons, concombre, autres légumes de saison et autres graines séches comme le tournesol, la graine de chia ou de lin, à des lentilles corailes cuites.

Ma vinaigrette à base d'huile d'olives, vinaigre de citrons (fait maison), ail, fleurs de sel, poivre les 5 baies et arômates tels l'aneth, la coriandre, la menthe et le persil et je termine avec un saupoudrage de levure maltée ou de la salade de la mer (algues séchées).

Les utilisées en déco pour votre caviar d'aubergines ou votre houmos de pois chiches, reste un excellent moyen de découvrir leurs saveurs !!!

En salade

En décoration

crusine et graines germées

les ateliers de la région 83 et références utiles

Avec Cocco

Pour allez plus vite, des ateliers sont possibles sur demande (de 5 à 10 personnes maximum).

 

Michèle Robert

Questions Fréquentes

Quelles sont les graines qui peuvent-être utilisées ?

Ils existent plusieurs familles de graines à germées : Cependant, vous trouverez plus d'infos directement sur le site www.mieux-vivre-autrement.com

Précautions de consommation : Les graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

Peut-on faire germées les graines en terre ?

Oui tout à fait, la germination en terre est aussi excellente et aura un goût différent : vous n'avez pas besoin d'un jardin, une conserve vide fera l'affaire. Mettre de la terre bio au 3/4 de la conserve, tasser et ajouter les graines par exemple de roquette ou brocoli, la terre doit être couverte de graine, ajouter de nouveau de la terre et tasser, humidifier régulièrement avec un vapo plusieurs fois par jour et laisser à la lumière du jour et à température maison. Le temps de germination est identique à la technique du bocal.

Comment consommer les graines germées ?

Tant que les graines ne sont pas chauffées ou cuites, je vous dirait faîtes comme vous le sentez ! Travailler votre palais, vos envies, votre imagination ! Je sais qu'une fois que l'on les a goutté, il est très difficile de s'en priver !

Michèle Robert
Lactofermentation & Déshydratation
Adriana
Légumes de la Ferme Bio
Recette de Virginie
Recette d'Anaïs
Cocco
Graines germées et Crusine

Vous pouriez aimez !

Graines germées

Alimentation

Le Cajou-mage

Alimentation

La Surprise

Alimentation
Restez connecté

Suivez l'actualité Coccinelle & Coquelicot sur Telegram, canal et groupe : Coccinelle et Coquelicot

Telegram
Me soutenir avec :

la Ğ1-June >> Clé publique :
DpSUg4r5bhFfcjgYGE8LPCb2fQCV5fGyymQLVMAXsiRv

© 2020 coccinelleetcoquelicot.com by YOOtheme. Tous droits réservés.