Déshydratation
La Conserverie
La déshydratation
Plusieurs possibilités pour déshydrater les fruits et les légumes.
Ici j'ai utilisé un déshydrateur électrique, ultérieurement vous trouverez la possibilité de fabriquer votre séchoir solaire
et nous parlerons aussi comment d'autres cultures font.
-
Pourquoi déshydrater les fruits et légumes ?
Parfois lors des récoltes, il y a beaucoup en peu de temps, pour ne pas perdre ce que nous offre la nature, soit nous partageons nos récoltes, soit nous préparons différents modes de conservations pour consommer tout au long de l'année.
La déshydratation à basse température permet de conserver la qualité nutritionnelle et les saveurs des aliments.
Donc il nous faut un appareil sur lequel nous pouvons régler cette température et l'électrique sera le meilleur choix.
-
Comment faire ?
Ici, nous allons préparer les dernières tomates de la saison. Nous aurons plusieurs variétés et c'est tant mieux, parce qu'il y aura plus de saveurs.
Lavez, essuyer les tomates, les couper en long et les disposer dans 1, 2, ou x panier(s) selon quantité de tomates à sécher.
Mettre le thermostat sur 60°C et compter entre 8 et 10 h de séchage.
Les tomates seront sèches lorsque celles-ci ne brilleront plus.
-
Et après ?
Une fois bien refroidit, plusieurs possibilités de conservations : La première serait de les mettre nature dans un bocal en verre stérilisé auparavant.
La deuxième serait d'ajouter à la première de l'huile d'olive, de l'ail, une pincée de fleurs de sel, du poivre 5 baies et autres aromates de votre choix.
L'huile doit passer au-dessus des tomates, ne pas hésiter à tasser un peu et délicatement les tomates en dessous du niveau d'huile. Fermer c'est terminé.
Comment consommer les tomates séchées ?
Vos tomates ou autres aliments sont conservés naturellement. Et l'idée de se servir de la quantité dont nous avons besoin est adaptée à nos prises de conscience. Dans un saladier déposer la quantité souhaitée et y ajouter un peu d'eau pour réhydrater l'aliment.
Si vous avez préparé vos tomates ou autres légumes à l'huile, servez-vous de la quantité nécessaire et remettez le bocal restant au frais.
En salade mélangée, ou en roulé avec un petit brebis frais ou sur une bruschetta, cela restera toujours une expérience extra en termes de goût et de texture.
Top ! partez à vos créations !
Tomates Séchées à l'huile d'olives
fabrication d'un séchoir solaire
ça arrive ....))))
Avec yyyy
Pour aller plus vite, des ateliers sont possibles sur demande (de 5 à 10 personnes maximum) ".
Vous savez fabriquer un séchoir solaire et souhaitez animez ces ateliers, contactez-nous.
Questions Fréquentes
Si vous souhaitez maitriser la température, le séchoir électrique sera le meilleur choix, vous en trouverez à partir de 40€.
Si vous résidez dans une région ensoleillée et que vous aimez bricolez, le séchoir solaire sera parfait.
Si vous habitez encore plus au sud, avec des cadres grillagés, c'est encore plus simple, si suffira juste de retourner régulièrement les cadres, pour que le soleil sèche des 2 côtés. (ça arrive)
De quelques mois à quelques années, si l'aliment déshydraté l'est parfaitement et conservé après la déshydratation, dans contenant fermé hermétiquement, un bocal, un sachet sous vide air, ...
ATELIERS CULINAIRES
Lucie Armand
Augmentez votre énergie vitale grâce à une autre façon de s'alimenter.
Apprendre à réaliser de nombreuses recettes alternatives préservant toutes les vitamines, minéraux, sans gluten, produits laitiers, œufs ... sans cuisson et Bio évidement !
Odile
Véritable gourmande, j'aime le simple rapide et goûtus.
Je vous apprend à réaliser votre pain maison, sans machine, mais ma passion reste la crusine vivante, colorée et joyeuse.
De nombreuses recettes selon les saisons, vous découvrirez des textures, des saveurs, des recettes simples et rapides que vous apprenez à réaliser pour vous et pour partager avec vos ami.e.s !
Moutarde, galettes végétales, pesto, ...
Lucie Armand
Véritable mine d'informations sur les intolérances alimentaires. Comment les trouver des solutions avec une alimentation riche, vivante et savoureuse ?
Contacter-nous
Vous avez un jardin en permaculture, un commerce bio ou vous êtes producteur local et vous souhaitez apparaitre sur notre site, merci de nous contacter.
Vous aimez notre site
Faîtes nous part de votre coup de cœur.
Passez votre annonce
Vous souhaitez avoir une page entière dans une rubrique du site, ou simplement une carte de visite.
Votre communication à l'année ou au mois, pour 1, 3 ou 6 mois c'est vous qui choisissez.