Le site Coccinelleetcoquelicom.com référence des acteurs locaux du 06 et du 83, avec des professionnels engagés, une éthique bio-responsable,
des articles, des recettes, des solutions, des idées pour changer de mode de vie naturellement, ...
Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne
Tous les légumes peuvent être lactofermentés, sauf la pomme de terre.
Vous pouvez faire de la mono lactofermentation (1 seul légume) ou en mélange de plusieurs légumes.
Consommable au bout d'un mois, et jusqu'à 1 an à 2 ans.
* Les aromates (graines de moutarde, cumin, carvi, fenouil, coriandre, baies de genièvre, poivre, clous de girofle, herbes aromatiques, feuilles de laurier, ail,...)
Ouvrir et déguster crus ou cuits selon vos goûts ou besoins. Une fois ouvert, le bocal doit-être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 2 à 3 semaines.
Un bocal stérilisé, une cuillière à soupe de fleurs de sel/litre d'eau, de l'eau et des tomates vertes.
Laver doucement les tomates, et les mettre une à une dans le bocal en les serrant sans les écraser, attention les tomates ne doivent pas éclater. Ajouter l'ail en morceau, ajouter des graines de poivres 5 baies et de la coriandre en graine ou tout autre épice que vous appréciez.
Faîtes chauffer l'eau et ajoutez la fleur de sel, remuez pour bien le diluer. Laissez l'eau refroidir et remplir le bocal, jusqu'à ce que les tomates soient sous l'eau salée. Fermez le bocal et mettre à l'abri de la lumière pendant 1 mois minimum, température 14-15°.
Perso, je les préfère nature en les laissant crus.
Souvent en salade, que je mélange à des produits frais ou/et graines séchées ou germées, le jus pouvant alléger la vinaigrette.
Cependant ils peuvent être utilisés pour un gratin ou une poêlée de légumes, ou juste chauffés dans leur jus.
Dans tous les cas, vous allez adorer !!!
Les conserves lactofermentées s'utilisent dans une salade, en toast, et 1 cuillérée à soupe suffit pour apporter les bienfaits nutritionnels.
S'il en est un que je préfère c'est bien celui-ci, le choux blanc lactofermenté avec clous de girofle, et baie de coriandre, ressemble au goût de la choucroute. Ici chauffé quelques minutes et accompagné de tofu fumé aux graines de sésames et amandes. Et pourquoi pas d'une pomme de terre et carottes cuites directement avec le chou. Un pur régal et facile à digérer.
(région proche Draguignan 83)
Avec Valérie Garcin
" Pour ceux d'entre vous qui désirent plus d'informations sur la lactofermentation, ses bienfaits et les astuces à connaître pour démarrer en toute sérénité, des ateliers sont possibles sur demande (de 5 à 10 personnes maximum) ".
Questions Fréquentes
Tous les légumes peuvent-être utilisés en préparation de lactofermentation, sauf pour une exception concernant la pomme de terre.
Oh c'est bien simple, avec la lactofermentation le légume reste cru, gardant ainsi toutes ses propriétés gustatives ainsi que ses vitamines et minéraux.
Oui et pas des moindre, car ce mode de préparation vous permet de consommer des produits de grande qualité (avec le goût du frais) tout au long de l'année. Vous maitrisez les ingrédients, et vous préparez ainsi de bons petits plats tout au long des saisons.
Oui tout à fait, une fois dégorgés les légumes bien souvent ont perdu 1/3 de leur volume et il nous reste toujours quelques légumes isolés dans le frigo. Donc vive la création gustative et les économies.
© 2020 coccinelleetcoquelicot.com by YOOtheme. Tous droits réservés.